Ouest France

Le jeu en larges touches de Françoise Papail

Sans qu'il n'y paraisse au premier regard, les peintures de Françoise Papail se révèlent finalement fortement structurées. Car toutes leurs architectures sont basées sur un assemblage de très larges touches étalées finement, et qui, assemblées, forment des paysages. Alors que l'on pourrait évoluer en pleine abstraction au milieu de ces multiples surfaces aux tons conjuguées, le figuratif ne perd pas ses repères, car il s'agit là d'une véritable écriture. Ainsi, sous la gestuelle des couteaux de l'artiste, juste esquissés, monticules et vallées ou petits bosquets de végétaux, ondulent tout au long des lignes de fuite. Captant la lumière, ils la renvoient au gré des transparences induites par les jeux de matière et de pâtes, dont Françoise Papail se joue avec pertinence. Chaque unité de ce jeu à facettes semble sculptée, et les couleurs bien présentes dans leur alternance de chaud et de froid, contribuent à renforcer leurs identités.

Ouest France - Octobre 2010

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